Les hyperfréquences
Les systèmes de communication sans fil utilisent les hyperfréquences pour leurs propriétés de propagation. Ce sont les ondes électromagnétiques qui véhiculent l’information souhaitée dans l’environnement.
Elles permettent de transporter la voix (pour la téléphonie sans fil, les réseaux GSM, les baby-phones), des images (la vidéosurveillance, l’UMTS) ou encore des données (les systèmes Wifi, Bluetooth…).
Une exception est toutefois à signaler pour les micro-ondes ménagers qui utilisent au mieux l’effet thermique des hyperfréquences afin de chauffer aliments et boissons.
L’utilisation de ces technologies engendre la présence d’ondes électromagnétiques artificielles dans notre environnement quotidien. Invisible à l’oeil nu, le brouillard électromagnétique (également appelé electrosmog) peut être extrêmement important suivant les émetteurs en présence.
Les émetteurs émettent des ondes électromagnétiques qui se différencient par leur fréquence (exprimée en Hertz) et leur puissance (exprimée en Watt). L’audit électromagnétique consiste à analyser les types d’ondes présents dans l’environnement et de mesurer leur densité de puissance. La comparaison avec les normes biocompatibles permet d’évaluer les risques potentiels et de prendre les mesures de protection nécessaires.